Marie-Christine BELUZE

Marie-Christine Beluze

Accueil  >  Qui suis-je  >  Marie-Christine BELUZE

A 19 ans j’ai suivi une formation d’aide-soignante dans le but de faire de l’humanitaire, voyager, aider, me sentir utile et découvrir d’autre pays. Je voulais déployer mes ailes !


Six mois après, je suis tombée malade et j’ai été stoppée net dans mon élan. Je me suis sentie vulnérable et fragile. J’ai donc rangé mes jolies ailes, toutes neuves, dans une boite au fond de mon armoire. Après l’amélioration et la stabilisation de mon état de santé, J’ai été embauchée dans une entreprise textile. J’ai commencé en tant qu’assistante commerciale puis j’ai mis mon travail entre parenthèse durant 4 ans, pour élever mes enfants. La matrescence, un nouvel état, une re-naissance pour moi. La parentalité et l’éducation m’ont toujours passionnée, je me suis informée, j’avais soif d'apprendre, de comprendre ce qui serait le mieux pour mes enfants. D’autant plus, qu'un accompagnement spécial fut nécessaire pour l’un de mes fils qui a suivi un cursus différent, hors système traditionnel.


Les relations que nous tissons tout au long de notre vie me semble la clé de la compréhension de qui nous sommes. La Sophrologie est arrivée dans ma vie quand celle-ci perdait son sens.          
 

Certification de consultante en parentalité avec “Parentalité créative“ dirigée par Catherine Dumonteil Kremer

Marie-Christine BELUZE

Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Titre RNCP N° 28-25012023-ISRA

Marie-Christine BELUZE est membre du syndicat des Sophrologues Professionnels.


N° d'adhérent : 3748

J'ai 53 ans et quand je regarde derrière moi, je réalise que la personne que je suis a été façonnée par une série d'évènements, d'interactions et surtout de rencontres.


J’aime comparer la vie au tissage, un art que je connais bien puisque j'ai travaillé longtemps dans une entreprise textile. Je dirais que les fils de chaine sont la base de l'ouvrage sur lesquels la trame de vie se construit. Cette base provient de l'enfance, des tous premiers liens affectifs noués avec les personnes qui prennent soin de nous.

Pour ma part, j'ai grandi au sein d'une famille singulière puisque ma grand-mère a mis au monde 18 enfants et que ma mère est l'ainée de cette grande tribu pour laquelle elle a tout donné et au milieu de laquelle j’ai grandi. Une éducation où le groupe prédominait et où la différence, l'écoute de soi et l'individualité n’avaient pas vraiment leur place, l’ouverture vers le monde non plus, nous étions en vase clos. J’ai grandi trop vite au sein de cette famille trop grande mais elle m’a appris le partage, l’entraide, les jeux, les pleurs, les rires et surtout le goût de la liberté.


"Puis je pensais découvrir la Sophrologie mais c’est elle qui m’a permis de me découvrir !"                                                                       

Grâce à elle, j’ai décidé de ressortir ma boite du fond de l’armoire et de remettre mes jolies ailes pour voler vers ce qui me fait vibrer, les relations humaines ! Promouvoir et transmettre la Sophrologie est devenu pour moi une évidence.     

                                                                   

Aujourd’hui, Je suis Sophrologue pour permettre à ceux qui le souhaite de se reconnecter à leur véritable nature, à qui ils sont profondément. Pour qu’ils puissent revenir à l’essentiel et parvenir à délacer les nœuds douloureux pour tisser des liens de confiance et construire la trame d’une vie créative et harmonieuse.


L’éducation étant pour moi le b.a.-ba, j’ai également suivi une formation d’accompagnante parentale.


Nous sommes tous de grands enfants et comprendre l’enfant que nous avons été et qui sommeille toujours en nous, est essentiel pour s’autoriser sa pleine responsabilité, se doter d’une plus grande autonomie, restaurer et éviter que l’on porte atteinte à sa dignité.

Tout part de nous. Si nous trouvons notre place, nous permettons aux autres de trouver la leur.

Durant mon parcours j’ai compris 2 choses essentielles, d’une part que, prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ceux que nous aimons ! Et d’autre part, que les valeurs peuvent s'incarner de multiples façons : par notre métier, notre rôle de parent, nos loisirs, notre famille, notre mode de vie etc… comme les penseurs humanistes l'ont très bien décrit : nous pouvons trouver du sens dans les plus petites choses de la vie !



La vie est faite de petits bonheurs !


Marie-Christine

Sophrologue & Accompagnante parentale

Share by: